Lorsque l’on investit dans l’immobilier pour se lancer dans un projet locatif, on tient à conserver son bien en bon état. Or, parmi les locataires qui se succèdent, certains peuvent occasionner des dégâts au niveau des murs, des sols, des installations… Il faut toutefois noter que certains éléments se dégradent aussi « naturellement ».
Pour distinguer les dommages causés par les locataires des effets de la vétusté et pour attribuer correctement les responsabilités en cas de détériorations, l’état des lieux est une étape indispensable. En réalité, ce sont deux états des lieux qu’il faut faire dans le cadre d’une location. Il faut d’abord inspecter les locaux au moment de l’arrivée du locataire, puis il faut à nouveau faire le tour du propriétaire lorsque le locataire quitte les lieux. À chaque fois, un rapport détaillé est rédigé.
Ainsi, après le second état des lieux, il suffit de comparer les deux rapports pour identifier les défauts et dégradations apparus sur la durée du bail. S’il s’avère que le locataire est bien responsable des dommages, les rapports d’états des lieux peuvent appuyer la demande du propriétaire-bailleur de conserver le dépôt de garantie. Société spécialisée dans l’immobilier et installée à Meximieux, HK DIAG’IMMO assure une prestation d’état des lieux et divers services de diagnostic avant location dans le département de l’Ain.