Si le gaz est nécessaire dans les logements, il peut aussi constituer une source de risques pour les personnes. Le gaz peut s’avérer dangereux lorsqu’une installation ou un raccordement est défectueux. Pour informer précisément les acheteurs et locataires sur l’état des logements à vendre et à louer, la réglementation en vigueur exige donc qu’un diagnostic gaz ait lieu avant toute signature de contrat, lorsque les installations à l’intérieur des biens ont plus de quinze ans.
Pour ce contrôle et pour remettre un rapport réglementaire aux futurs occupants, il faut faire appel à un technicien qualifié et certifié, comme votre agent à Meximieux HK DIAG'IMMO. L’opérateur doit venir dans le logement, pour y examiner chaque installation dans le détail, inspecter les raccordements, mais également tout élément de tuyauterie et la ventilation. Ce sont tous des points de contrôle obligatoires du diagnostic gaz.
À l’issue du bilan, le diagnostiqueur rédige un document exhaustif avec une description de toutes les installations présentes dans le logement, des informations sur les éventuelles anomalies et des suggestions de travaux pour améliorer la sécurité des occupants et assurer une bonne conservation du bien sur le long terme.