À l’exception des bâtiments énumérés dans l’article R126-15 du Code de la construction et de l’habitat, tout immeuble concerné par un projet de vente ou location doit faire l’objet d’un bilan pour déterminer sa performance énergétique. Le DPE est ainsi un diagnostic incontournable pour bon nombre de projets immobiliers.
Grâce à cet examen, les acheteurs et locataires sont mieux informés sur les biens. Ils connaissent notamment la consommation annuelle en énergie, ce qui leur permet d’estimer leurs factures après l’emménagement. Le DPE révèle également la quantité de pollution générée par les biens et leurs installations, pour sensibiliser à l’impact environnemental des bâtiments.
Enfin, ce diagnostic est particulièrement intéressant puisqu’il aboutit à des conseils spécifiques pour réduire la consommation dans le bien étudié. En fonction des cas, l’opérateur DPE peut préconiser certains usages et bonnes pratiques et/ou recommander des travaux de rénovation. Toutefois, tous les biens ne s’étudient pas de la même façon.
Suivant les usages, les critères à prendre en compte peuvent varier. Aussi, pour le DPE d’un local commercial, professionnel ou industriel, il faut obligatoirement faire intervenir un diagnostiqueur certifié avec mention tertiaire. La mention atteste des compétences du technicien pour réaliser un diagnostic fiable et précis dans les locaux, tenant compte de toutes les spécificités des immeubles du secteur tertiaire.