En général, les termites évoluent dans la terre, en extérieur. Mais ils peuvent envahir les intérieurs. Le cas échéant, ils constituent des risques importants pour la conservation des bâtiments et le bien-être des occupants. Les termites sont en effet des insectes dévastateurs pour les biens immobiliers. Ils peuvent notamment dévorer les parties en bois comme les poutres, mais également tout autre partie composée de dérivés du bois (cellulose, etc.)
Sur le long terme, les termites ont le pouvoir de réduire significativement la résistance des biens, obligeant les propriétaires à effectuer des travaux de remise en état et à organiser un détermitage.
Pour prévenir ce genre de désagrément, la réglementation impose la réalisation d’un diagnostic avant vente à tout propriétaire qui cède un bien situé dans une zone infestée ou susceptible de l’être. Ces zones sont signalées dans des arrêtés préfectoraux. Vous êtes vendeur en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Pour savoir si vous êtes assujetti à l’obligation de diagnostic termites et pour faire contrôler votre bien, faites appel à HK DIAG'IMMO !