Par souci d’améliorer l’information aux acheteurs et locataires et de sensibiliser à l’impact environnemental des bâtiments en France, le législateur a mis en place, au début des années 2000, une obligation de diagnostic énergétique. Aujourd’hui, le DPE est nécessaire pour toute mise en vente et location.
Bilan énergétique des bâtiments, il permet de connaître la consommation d’énergie à l’année dans un bien, la production de CO2 et la performance énergétique moyenne des logements. Dans le cadre de ce diagnostic, des notes sont attribuées. L’une concerne la performance globale des biens (note de A à G sur l’étiquette « Énergie ») ; l’autre note est déterminée en fonction des émissions de CO2 (étiquette « Climat »).
Pour calculer ces données, le diagnostiqueur tient compte de toutes les installations présentes dans le bien pour l’alimentation en chauffage, en éclairage, en eau chaude… Il tient également compte des caractéristiques techniques qui impacte la performance énergétique générale, comme l’exposition au soleil, les matériaux de construction et le climat de la région. Le recours à la méthode 3CL garantit un calcul précis. C’est ainsi que l’on récupère des données fiables concernant la consommation énergétique et l’impact climatique des logements.
En plus, le DPE permet d’analyser les points forts et les points faibles des bâtiments et de leurs équipements, afin de déterminer les meilleures solutions pour améliorer la performance énergétique globale. Ainsi, ce diagnostic est non seulement utile pour informer les acheteurs et locataires, mais également pour entreprendre une rénovation énergétique.