En 1997, plusieurs interdictions relatives à l’amiante ont été instaurées en France. Interdiction d’utiliser l’amiante pour fabriquer des matériaux et produits, interdiction de vendre des produits amiantés, interdiction de les intégrer dans les ouvrages… Toutefois, des éléments amiantés demeurent dans une myriade de bâtiments, notamment ceux conçus avant le 1er juillet 1997. Des travaux et démolitions dans les biens amiantés peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé de la population, l’amiante étant un facteur reconnu de cancer. Mais les risques liés à l’amiante peuvent être évités…
Un diagnostic amiante est spécifique aux immeubles concernés par des projets de travaux (DAAT) et de démolitions (DAAD). Le repérage oblige à recourir aux services d’un opérateur certifié, qui doit inspecter tout élément mentionné dans le code de la santé publique (annexe 13-9, liste C) et présent dans l’immeuble. Ce diagnostic permet d’identifier les produits et matériaux toxiques et de définir les mesures adaptées à la prévention des risques sur le chantier.
En fonction du constat du diagnostiqueur, diverses recommandations peuvent être faites : port d’un équipement de protection pour les personnes sur le chantier, confinement de certains éléments, travaux de retrait si les risques sont importants… Grâce à ce diagnostic avant travaux / démolition, l’ensemble de la population - opérateurs de chantier, occupants des biens, riverains… - est mieux protégé.