Les installations d’électricité peuvent être sources de risques pour les biens et leurs occupants, en particulier lorsqu’elles sont anciennes. Pour contrôler l’état des installations électriques dans un logement, il faut demander un diagnostic dédié. Le diagnostic électricité fait partie des contrôles incontournables pour vendre et louer, dès lors que le logement concerné comporte des installations de quinze ans ou plus. Les acheteurs et locataires sont ainsi parfaitement informés sur la sécurité liée à l’électricité dans le bien.
Ce diagnostic consiste en une inspection minutieuse et exhaustive de tous les dispositifs électriques présents à l’intérieur du bien, comme les disjoncteurs, les différentiels, les conducteurs… L’installation de mise à la terre est un autre point de contrôle capital du diagnostic électrique. En fonction des matériels, le diagnostiqueur peut réaliser un examen visuel, des tests et/ou des mesurages.
À l’issue d’un diagnostic électricité, un document réglementaire est rédigé avec tous les détails sur les installations présentes et, éventuellement, des conseils de transformation pour une meilleure sécurité dans le bien, un maximum de confort pour les occupants et une bonne conservation de l’immeuble.