Vendre un bien immobilier n’est pas un acte anodin. L’opération engage notamment la responsabilité des propriétaires qui cèdent leur bien. Pour une transaction en toute transparence et sans risque de litige après vente, ils doivent communiquer sur plusieurs sujets. D’abord, il faut informer sur les caractéristiques énergétiques des biens en vente, en intégrant les données du DPE aux annonces immobilières.
Lors de la présentation d’un bien sur le marché, il faut également communiquer sur sa surface privative (loi Carrez) s’il se trouve dans une copropriété. Il faut aussi aviser les candidats à l’achat de l’éventuelle présence de risques environnants. La signature d’un contrat de vente (ou compromis) peut nécessiter d’autres diagnostics immobiliers, comme un contrôle des termites dans les zones à risque, un repérage de l’amiante dans les biens antérieurs à juillet 1997, un examen du gaz ou un contrôle électrique.
Enfin, en fonction du secteur géographique où se trouve le bien, un rapport sur les nuisances sonores des aéroports (ENSA) peut être exigé. Avec HK DIAG’IMMO, le diagnostic avant vente des biens dans l’Ain est complet, rigoureux et fiable.